Le Bleiz Mor 30’ cpm a une coque à bouchains constituée de 5 bordés par demi-coque.
Comme déjà indiqué, les plaques de CP étant de longueur 3m, un bordé de coque de plus de 9m de long est donc constitué de 4 morceaux assemblés par des scarfs.
Chaque bordé est donc assemblé au niveau de chaque scarf par collage époxy + charge silice/poussière de bois avant son positionnement sur le mannequin. On commence l’assemblage par les bordés de quille puis progressivement jusqu’à la ligne coque/pont.
Assemblage de bordés (© : Bleiz Mor BALOU III)
Les bordés sont maintenus par 2 vis au niveau de chaque couple du mannequin.
Montage des bordés sur le mannequin de coque (© : Bleiz Mor BALOU III)
Un joint externe et un joint interne à l’époxy chargée silice/poussière de bois sont ensuite réalisés au niveau de chacun des 9 bouchains.
Réalisation des joints au niveau de chaque bouchain (© : Bleiz Mor BALOU III)
On procède ensuite au positionnement du tableau arrière et à la pièce d’étrave à l’avant qui accueillera la crash box L’extrémité de chaque bordé est alors solidarisé par joint congé au tableau arrière à l’arrière et à la pièce d’étrave à l’avant.
Mise en place du tableau arrière (© : Bleiz Mor BALOU III)
Assemblage de la pièce d’étrave (© : Bleiz Mor BALOU III)
Mise en place de la pièce d’étrave (© : Bleiz Mor BALOU III)
Pour le retournement de la coque, on gardera les couples 5 et 10 du mannequin pour éviter de la déformer. Ces 2 couples sont solidarisés de manière provisoire par plusieurs longueurs de joint congés avec les bordés de coque.
Le tout ayant bien séché, l’ensemble des vis solidarisant les bordés aux couples du mannequin sont retirés. Les trous de vis sont bouchés à l’époxy chargé silice/poussière et chaque bouchain est stratifié avec une bande de BX 400 de largeur 150mm.
Stratification des bouchains avec une bande de BX 400 de largeur 150 mm (© : Bleiz Mor BALOU III)
La crash box de proue est finalisée avec des pains de mousse en polystyrène extrudé shapés .Elle est ensuite recouverte d’une dizaine de tissus avec alternance de BX et d’UD en dégradé pour rester dans les formes et limiter le travail d’enduit.
La crash box de proue (© : Bleiz Mor BALOU III)
La crash box de proue ( © : Bleiz Mor BALOU III)
La coque est ensuite entièrement stratifiée avec un BX 400.
Il s’en suit le long de travail d’enduit et de ponçage pour rattraper les surépaisseurs des tissus d’assemblage des bordés afin d’arriver à un état de surface suffisant pour les premiers travaux de peinture qui se traduiront par le passage d’un primaire époxy.
L’enduit de la coque (© : Bleiz Mor BALOU III)
L’enduit de la coque (© : Bleiz Mor BALOU III)
La coque peinte avec un primer époxy (© : Bleiz Mor BALOU III)
La coque peinte avec un primer époxy (© : Bleiz Mor BALOU III)
La coque peinte avec un primer époxy (© : Bleiz Mor BALOU III)
La coque peinte avec un primer époxy (© : Bleiz Mor BALOU III)