Le montage du mannequin de coque

Le mannequin de coque est constitué d’un plancher en agglo de 19 mm et de 15 couples en agglo de 16 mm ( un tous les 60cm, représentatif de la section de la coque du bateau à la côte considérée) et d’entretoises pour assurer l’assemblage et la rigidité de l’ensemble.

Le mannequin de coque (© : Navi Line  Bleiz Mor BALOU III)

Le  mannequin doit être impeccablement positionné au niveau horizontalité pour le plancher et verticalité pour les couples afin d’éviter  d’avoir une coque légèrement vrillée et des bordés qui s’assemblent mal.

Le constat  fut rapide qu’il était très difficile de régler correctement  l’horizontalité des différentes plaques constitutives du plancher du mannequin de coque avec uniquement des cales sur le sol du garage.  Il devint évident de la nécessité de  réaliser un marbre pour accueillir celui-ci.

Le marbre est donc réalisé à partir  de profilés rectangulaires en acier de 50x30x3 assemblés avec des équerres et montés sur des pieds réglables. Les tiges filetées des pieds et les écrous / contre écrous vont permettre le réglage de l’horizontalité du marbre. Au vu du poids du mannequin, les efforts sont répartis sur une cinquantaine de pieds.

Le marbre: châssis tubulaire  (© : Bleiz Mor BALOU III)

Le marbre: châssis tubulaire  (© : Bleiz Mor BALOU III)

Les pieds réglables du marbre:   (© : Bleiz Mor BALOU III)

Le réglage de l’ensemble du marbre est une opération relativement longue et demandant du doigté et de la progressivité  pour ne pas déstabiliser la partie du marbre déjà réglée. Pour cela on règle progressivement en partant de l’extrémité arrière du marbre l’horizontalité sur les traverses latérales, et en vérifiant l’horizontalité des longerons central et latéraux.

Les différents éléments du plancher sont donc en suite assemblés et l’horizontalité du plancher est de nouveau contrôlé selon les 2 axes longitudinal et latéral.

 

Le plancher du mannequin installé sur le marbre  (© : Bleiz Mor BALOU III)

Le plancher du mannequin installé sur le marbre  (© : Bleiz Mor BALOU III)

Les couples sont ensuite assemblés et positionnés via les encoches prévues dans le plancher et avec des entretoises qui assurent la rigidité de l’ensemble.

Les couples du mannequin  (© : Bleiz Mor BALOU III)

Le montage des couples  (© : Bleiz Mor BALOU III)

Le montage des couples  (© : Bleiz Mor BALOU III)

Sur chaque couple sont tracées la verticale à l’aplomb de la quille et l’horizontale au niveau de la ligne de flottaison. Sur le plancher est tracé l’axe de quille de la coque. Tout cela permettra en plus de la vérification au niveau à bulle des verticalités et horizontalités de vérifier en perspective à l’œil le bon alignement des couples.

Les repères d’alignement  montage des couples  (© : Bleiz Mor BALOU III)

Chaque couple comporte un trou d’homme qui permet de cheminer à l’intérieur du mannequin pour faire les joints internes entre les bordés de coque.

Le trou d’homme  (© : Bleiz Mor BALOU III)

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