L’approvisionnement du bois et la découpe numérique

Balou III est réalisé:

  • en CPM (Contre-Plaqué Marine) de 10 mm pour la coque, les cloisons et les membrures et
  • en sandwich CP/ PVC  de 21 mm pour le pont et le cockpit.

Dans le cadre de ses activités d’ingénierie et d’architecture navales, Julien Marin a testé l’utilisation dans ses projets d’un matériau de type sandwich CP/PVC.

Il me propose donc d’utiliser un sandwich CP/PVC de 21mm (CP 3mm, mousse polyuréthane de 16 mm , CP 3mm) pour la réalisation du pont, des cloisons et membrures.

Le sandwich CP/PVC de 21mm (© : Bleiz Mor BALOU III)

L’utilisation d’un sandwich CP/PVC est intéressante du fait de sa légèreté et de ses qualités mécaniques (un sandwich de 21mm ne pèse guère plus lourd qu’un CP de 6mm vu la légèreté de la mousse, sa qualité mécanique est équivalente au moins  à un CP de 10mm pour un gain de poids de 40% environ)

Le sandwich CP/PVC présente également l’intérêt d’être un bon isolant thermique, propriété intéressante pour limiter les phénomènes de condensation, classique dans les bateaux en plastique en particulier la nuit, où le dormeur récupère les gouttes de condensation de sa respiration sur son duvet au petit matin.

Cependant du fait du coût du matériau, l’utilisation du sandwich se limite au seul pont.

Pour des questions de temps, d’efficacité et de qualité de l’assemblage des pièces, il devint rapidement évident de réaliser en découpe numérique un kit couvrant l’ensemble des éléments de la construction en CPM et sandwich.

Les logiciels de CAO modernes permettent de disposer naturellement des plans (sous forme de PdF) et des fichiers (sous forme de .dwg dans mon cas) nécessaires pour les découpes numériques.

La prestation de l’architecte couvrira également la fourniture des plans et fichiers numériques des mannequins utilisés pour la construction de la coque et du pont .

Le dossier nécessaire pour  les approvisionnements bois et les découpes numériques est donc constitué des bordés de coque et de pont et cockpit, des cloisons et membrures  et des mannequins de coque et de pont.

Après consultation des prestataires limités dans le domaine de la découpe numérique pour le monde nautique et le bouclage d’un premier coût estimatif, le choix se porta sur la société Navi Line.

Navi-Line, qui travaille entre autres dans le domaine de la sous-traitance pour les aménagements intérieurs des bateaux des grands chantiers du monde nautique, propose également des kits bois pour la construction amateur, pour les chantiers de petite série ou la réalisation de prototypes.

Le bureau d’étude de Navi Line est en charge de ce créneau.

A l’aide de son logiciel de CAO et à partir du dossier constitué par Julien Marin,  il réalise les éléments complémentaires nécessaires pour préparer le passage à la machine de découpe numérique.

Le travail consiste à effectuer le calepinage c’est à dire à définir la répartition des différents morceaux constituant un élément du bateau bordé, cloison ou membrure dans les plaques de contreplaqué ou de sandwich CP/PVC. Vu la taille des éléments, il n’est pas en général possible de les réaliser en un seul morceau dans une plaque de contreplaqué. Un bordé de coque de plus de 9m de long sera constitué au minimum de 3 pièces découpés dans des plaques de 3,10m de long max.

La zone d’assemblage entre 2 pièces de bordés en CP est réalisée sous forme d’un scarf sophistiqué usiné par la machine numérique sur 3 niveaux de découpe des divers plis du CP.

Les 2 scarfs male/ femelle d’assemblage de 2 morceaux  d’un bordé de coque  (© : Bleiz Mor BALOU III)

La zone de scarf assemblée de 2 morceaux d’un bordé de coque (© : Bleiz Mor BALOU III)

Le bureau d’études se met au préalable d’accord avec l’architecte sur la taille des scarfs et leur localisation, surtout pour les cloisons et membrures structurelles.

Le travail de décomposition et de placement des diverses pièces sur les plaques de contreplaqué ou de sandwich vise également à optimiser les chutes en les limitant en moyenne à 30% du panneau.

Dans l’exemple suivant,  à partir du plan d’architecte de la section 9 du bateau (membrure demi cloison  située près de la descente)

La section  9 du Bleiz Mor (© :   Bleiz Mor BALOU III)

le bureau d’étude positionne 4 zones de scarf.

Résultat du travail de positionnement des scarfs de la section  9 (© : Bleiz Mor BALOU III)

La membrure demi cloison est ainsi constituée de 4 morceaux découpés dans un ou plusieurs panneaux de CP.

La fourniture couvre également le mannequin de coque et le mannequin de pont.

Le tout constitue plusieurs tas de bois , qu’il faudra stocker à l’abri des intempéries.

Stockage:  le tas de bois des bordés de coque, des cloisons et membrures structurelles (© :  Bleiz Mor BALOU III)

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