La naissance du projet, le cahier des charges et la consultation d’un architecte.

L’idée de faire un voilier avec des coffres intégrant 2 vrais kayaks de mer naquit donc un jour de grand beau temps et petite brise au mouillage aux Glénan du constat qu’il aurait été bien sympathique de faire le tour du propriétaire en kayak. Des navigations dans l’Odet ou le Golfe du Morbihan en kayak ou à la voile faisaient ressortir la même envie, mélanger les 2 activités.

Le constat était que par grand beau, la traversée de Concarneau aux Glénan était possible avec les kayaks sanglés sur les chandeliers et filières mais la ballade pouvait devenir dangereuse pour le matériel ( kayak et  voilier) si la mer et le vent forcissaient.

Une feuille de papier puis un fichier Excel servirent donc à aligner les premières exigences du cahier des charges d’un voilier pouvant embarquer 2 vrais kayaks de mer. Ce devait être, pour rester dans un budget raisonnable, un voilier de taille 9m maximum, réalisable en construction amateur, bon marcheur à la voile, facilement manœuvrable en équipage très limité, largement sécurisé et pouvant  intégrer 2 vrais kayaks de mer (de plus de 5m de long) et avec pour  programme la navigation en croisière côtière mariant donc  2 activités voile  et kayak aux escales.

L’existence de bateau de taille moyenne (Malango par exemple) avec une soute sous le cockpit permettant d’intégrer l’annexe gonflée me fit donc penser que l’idée n’était pas si saugrenue et sans doute faisable. Navigant souvent dans les environs de Concarneau, il me fut donc naturel de contacter Julien Marin, l’architecte naval qui participe à l’aventure des Malango pour lui soumettre mon idée.

Un premier contact avec Julien Marin eut donc lieu avec pour sujet le cahier des charges, les exigences associées et les diverses côtes du kayak Balou II de type Guillemot de 5m18 de long. Il répondit rapidement que l’idée était faisable sur la base d’un bateau de 30 pieds intégrant 2 coffres, non sous le plancher du cockpit et du carré, mais situé en latéral dans chacun des flancs du voilier et en stockant les kayaks sur la tranche.

Ces 2 coffres ne pénalisaient pas trop l’habitabilité du bateau, à savoir essentiellement la partie arrière, donc pas de possibilité de cabine avec couchette double et perte des classiques coffres de rangement latéraux.

Il proposa donc 2 esquisses  projets se différenciant essentiellement sur la nature du rouf et après choix de celle avec un rouf en sifflet, son travail se déroula en  2 temps :
•    un avant projet avec les principaux plans concernant la coque, le plan de pont, l’agencement interne , le gréement et la voilure permettant de finaliser l’ensemble des choix
•    un projet final avec la réalisation de la liasse complète de plans pour la construction amateur.

Il fut convenu également que je maquetterai un coffre à kayak pour voir les diverses problématiques de manipulation lors de chargement et de déchargement du kayak à partir de la plate-forme arrière du bateau.

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