Balou I

Le renouveau de BALOU I :  un pontage bois

BALOU I atteint ses 30 ans avec quelques blessures du temps, des traces d’abordage des régates des années 70, du vieillissement (contre moulage décollé, cloisons de cockpit gondolées voire fissurées par endroit, des vis inox qui rouillent, …).Balou I version originelle (© : Bleiz Mor BALOU III)

C’est donc décidé, BALOU I va se refaire une jeunesse et une beauté avec un pont en bois façon merisier et meuble de salle à manger.

BALOU I se voit donc déshabillé de tout son accastillage.

Ce démontage donne quelques surprises, des vis et des écrous inox  bien cachés et bien rouillés, indémontables.  L’accastillage est en bon état, hormis les taquets et les bouts qui ont besoin d’être changés.

Balou I accastillage démonté et avec traçage des futurs barrots (© : Bleiz Mor BALOU III)

L’emplacement des futurs barrots est tracé sur le pont et le démontage du pont se fait par morceau afin d’avoir les côtes et gabarits des nouveaux barrots et d’éviter que la coque entièrement dépontée ne se vrille.

Le pont partiellement découpé (© : Bleiz Mor BALOU III)

Le pont partiellement découpé (© : Bleiz Mor BALOU III)

Le pont partiellement découpé (© : Bleiz Mor BALOU III)

Là aussi  surprise, le collage pont coque  réalisé à l’époque avec de la résine polyester chargé à la silice n’est pas des meilleurs car le démontage se fait très facilement.

Les nouveaux barrots et les cloisons de cockpit en contreplaqué sont  progressivement  découpés et positionnés.

Les futurs barrots (© : Bleiz Mor BALOU III)

Les futurs barrots (© : Bleiz Mor BALOU III)

Les futurs barrots (© : Bleiz Mor BALOU III)

Les futurs barrots (© : Bleiz Mor BALOU III)

Ils seront assemblés via joint congé époxy chargé à la silice et stratifié époxy avec des bandes de mat tout en continuant la déconstruction de l’ancien pont et des cloisons de cokpit.
On en profite aussi pour rajouter une cloison en arrière de l’étambrai afin de rentrer dans les dernières consignes de sécurité de la jauge

Les barrots transverses et  longitudinaux  collés(© : Bleiz Mor BALOU III)

Les barrots transverses et  longitudinaux  collés(© : Bleiz Mor BALOU III)

Les bancs de rappel sont démontés et refaits à l’identique en contreplaqué avec un barrot médian caché, eux aussi assemblés via joint congé et stratification époxy.

Les nouveaux bancs de rappel assemblés (© : Bleiz Mor BALOU III)

Les réserves de flottabilité en polystyrène sont ensuite fixés aux barrots.

Les réserves de flottabilité (© : Bleiz Mor BALOU III)

Il s’ensuit le collage époxy des ponts avant et arrière sur les barrots, les cloisons de cockpit et le liston de coque.

Le pont arrière collé (© : Bleiz Mor BALOU III)

Le pont arrière collé (© : Bleiz Mor BALOU III)

Les bordures des ponts sont ajustés puis ceinturés d’un liston en sapin.

Les listons collés (© : Bleiz Mor BALOU III)

Le tout après et glaçage époxy et ponçage est recouvert de 6 couches de vernis et l’accastillage est remonté.

L’accastillage remonté, Balou I prêt à naviguer (© : Bleiz Mor BALOU III)

L’accastillage remonté, Balou I prêt à naviguer (© : Bleiz Mor BALOU III)

L’accastillage remonté, Balou I prêt à naviguer (© : Bleiz Mor BALOU III)