Assemblage des éléments de pont

Pour des raisons de place  disponible dans le garage et de facilité  de manipulation des pièces,  le pont sera assemblé partiellement sur mannequin pour la partie couvrant le cockpit équipier et le roof. Le cockpit arrière barreur, les passavants latéraux et la pointe avant seront intégrés directement sur les cloisons, membrures et  la coque.

Le pont est réalisé via l’assemblage des bordés en sandwich CP+ mousse polyuréthane.

Les chants des bordés amenés à être situés sur une arête visible  seront démoussés sur une profondeur de 2cm puis densifiés avec de l’époxy chargée silice + poussière de bois.

Toutes les zones des pièces de pont destinées à accueillir de l’accastillage ou des appendices balcon, chandelier, … vont être renforcées en retirant la mousse, la remplaçant par un CP de 15mm, et recouvertes largement avec plusieurs BX400.

 

Renfort d’une zone accueillant de l’accastillage (© : Bleiz Mor BALOU III)

L’opération d’assemblage du mannequin de pont débute comme pour le mannequin de pont par la réalisation d’un marbre qui va permettre de régler l’horizontalité de son plancher selon les axes longitudinal et transversal.

Marbre du mannequin pont (© : Bleiz Mor BALOU III)

Le mannequin de pont est ensuite constitué de 10 couples représentatifs  des  profils du roof et du cockpit équipier.

Mannequin de pont (© : Bleiz Mor BALOU III)

Mannequin de pont (© : Bleiz Mor BALOU III)

Comme pour l’assemblage de la coque, les bordés seront maintenus vissés sur les couples du mannequin pendant la réalisation des joints entre bordés. Les vis sont ensuite retirées et les joints entre bordés sont bouchés à l’époxy chargée puis stratifiés avec  une bande de BX400 de 15cm de large.

Assemblage roof  (© : Bleiz Mor BALOU III)

Assemblage roof  (© : Bleiz Mor BALOU III)

Assemblage roof  (© : Bleiz Mor BALOU III)

On réalise ainsi 2 demis roofs et le cockpit équipier.

Assemblage Cockpit  (© : Bleiz Mor BALOU III)

Assemblage Cockpit  (© : Bleiz Mor BALOU III)

Le mannequin de pont est  ensuite démonté, les pièces sont retournées et les joints internes entre bordés sont stratifiés avec 2 bandes de BX400 de 15cm de large décalées de 5cm.

Assemblage roof  (© : Bleiz Mor BALOU III)

Assemblage Cockpit  (© : Bleiz Mor BALOU III)

Les  zones accueillant des hublots ou des  panneaux de pont vont être découpées, les chants démoussés sur 2cm et renforcés avec de l’époxy chargée  avec de la silice et de la poussière de bois

Assemblage roof (© : Bleiz Mor BALOU III)

Renforts du roof pour l’accastillage(© : Bleiz Mor BALOU III)

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