Balou II

Kayak de mer Guillemot :  BALOU II

BALOU II est un kayak de mer de type GUILLEMOT sur plans Nick Shade

Guillemot plan d’ensemble (© : Nick Shade)

Plans : Nick Shade
Longueur :                  17‘ (5m20)
Largeur :                    21’’ (54cm)
Poids lège :                 19 kg  environ

BALOU II est réalisé en strip planking.
Le strip planking est un sandwich tissu de verre/bois/tissu de verre époxy  permettant une construction très légère avec de très bonnes qualités mécaniques.

La construction en strip planking s’effectue sur un mannequin .

Le mannequin est réalisé à partir d’une poutre de 5m de long environ sur laquelle est assemblé tous les pieds (30 cm environ) un couple en contre-plaqué représentatif de la section du kayak à la côte considérée.

La première opération est la réalisation de la poutre de de 5 m de long.

Du fait de la difficulté à trouver dans le commerce une poutre parfaitement rectiligne dans tous les plans, celle-ci sera réalisée en lamellé collé à partir de bande de CP (Contre-Plaqué) de 2m50 en utilisant comme assise une échelle pour contrôler l’assemblage dans tous les plans.

L’assemblage de la poutre de mannequin (© : Bleiz Mor BALOU III)

La poutre de mannequin assemblée (© : Bleiz Mor BALOU III)

On procède ensuite à partir des plans au report des 16 sections des couples sur du CP et à leur découpe.

Le tracé des couples du mannequin (© : Bleiz Mor BALOU III)

Les couples du mannequin (© : Bleiz Mor BALOU III)

Le tout sera assemblé sur la poutre en vue de constituer le mannequin.

Le mannequin assemblé (© : Bleiz Mor BALOU III)

La construction s’effectue ensuite en 2 temps une coque et un pont  qui seront assemblés ensemble dans la phase finale du chantier.

La construction de la coque se fait par assemblage progressif de lattes bouvetées (de ¼’’, 6mm d’épaisseur et ¾’’, 1 ,9cm de large) plaquées sur le mannequin dans le sens longitudinal et collées entre elles.

BALOU II sera réalisé en grande majorité avec des lattes en red cedar (cèdre rouge) et pour le motif de pont avec des lattes en pin. Les lattes bouvetées de plus de 5m de long seront approvisionnées auprès de la Canoterie (www. lacanoterie.com) qui réalise de superbes canoës en strip planking.

On commence à assembler les lattes en partant de la ligne de jonction coque pont.

Assemblage de la coque: les premières lattes (© : Bleiz Mor BALOU III)

Puis on assemble dans un deuxième temps les lattes en partant de la ligne de quille.

Assemblage en repartant de la ligne de quille (© : Bleiz Mor BALOU III)

Assemblage de la coque: alternance une latte par rapport à la ligne de flottaison, une latte par rapport à la ligne de quille (© : Bleiz Mor BALOU III)

Les constructeurs pro pour maintenir les lattes pendant le collage les agrafent sur les couples du mannequin ce qui laisse la trace des agrafes au niveau de chaque couple. Pour éviter cela on peut maintenir la latte pendant le collage avec serre-joints et cales.

Méthode d’assemblage sans agrafage  (© : Bleiz Mor BALOU III)

Cette méthode présente l’inconvénient de nécessiter d’attendre la prise  totale de la colle avant de pouvoir assembler la latte suivante.

Le tout assemblé constitue une coque.

La coque terminée (© : Bleiz Mor BALOU III)

La coque terminée (© : Bleiz Mor BALOU III)

Afin d’éviter que celle-ci ne se déforme, elle est réintégrée dans le mannequin pendant la construction du pont.

La coque est stockée dans le mannequin pour éviter qu’elle ne se déforme pendant la suite de la construction (© : Bleiz Mor BALOU III)

Le pont est assemblé de la même façon.

On commence à assembler les lattes en partant de la ligne coque-pont.

Pont: assemblage à partir de la ligne de jonction avec le pont (© : Bleiz Mor BALOU III)

Le pont intégrera une partie avec des lattes en pin pour créer un motif par rapport au reste du pont assemblé avec des lattes en cèdre rouge.

Pont :assemblage du motif en pin terminé (© : Bleiz Mor BALOU III)

On procède ensuite à la finalisation du trou d’homme.

Après découpage et ajustage au gabarit,  celui-ci est réalisé dans un 1er temps par assemblage de lattes horizontales transversalement à l’axe du trou d’homme.

Trou d’homme; assemblage des lattes horizontales (© : Bleiz Mor BALOU III)

Trou d’homme: les lattes horizontales assembées(© : Bleiz Mor BALOU III)
On assemble ensuite  les lattes verticales.

Trou d’homme: assemblage des lattes verticales (© : Bleiz Mor BALOU III)

On ceinture alors le trou d’homme avec un jonc en pin sur lequel viendra s’ajuster la jupe du kayakiste.

Trou d’homme: le jonc de finition (© : Bleiz Mor BALOU III)

La mise en place du jonc nécessitera de l’étuver 3 heures dans un tube avec la vapeur issue d’une cocotte minute.

Mise en forme du jonc: la machine à cuire le bois  (© : Bleiz Mor BALOU III)

Les 2 éléments coque et pont sont ensuite stratifiés à l’époxy avec un tissu de verre bibiais de 200 g/m² en faces externe et interne afin de finaliser le sandwich  constituant le strip planking.

Le bibiais en place, prêt à être stratifié (© : Bleiz Mor BALOU III)

Stratification de la coque (© : Bleiz Mor BALOU III)

Stratification du pont (© : Bleiz Mor BALOU III)

On réalise alors dans le pont la découpe des trappes d’accès aux caissons avant et arrière du kayak dans lesquels on stockera le matériel en navigation.

La découpe des trappes des caissons (© : Bleiz Mor BALOU III)

L’assemblage coque pont est ensuite réalisé par collage de la coque et du pont, puis le kayak sur la tranche par stratification à l’époxy de la jonction coque-pont en faces externe et interne avec un tissu de verre bibiais de 10 cm de large imbibé d’époxy, roulé comme une bande molletière puis déroulé à la jonction coque pont à l’extérieur et à l’intérieur du kayak, jeu assez intéressant pour le joint interne au vu l’accessibilité limitée par le trou d’homme et les trous prévus pour les trappes .

Pour renforcer la proue et la poupe, le kayak à la verticale on verse par les trappes un pot de résine de quelques centaines de gramme

Renfort des extrémités avec un pot de résine (© : Bleiz Mor BALOU III)

Des réserves de flottabilité sont alors shapées dans de la mousse polyuréthane et introduites dans le nez et l’arrière du kayak.  Deux cloisons (une au niveau des pieds du kayakiste et à l’arrière du trou d’homme) sont ensuite collées et stratifiées.

Réserve de flottabilité (© : Bleiz Mor BALOU III)

L’ensemble est alors vernis avec ponçage entre les couches.

Le kayak est ensuite accastillé avec les lignes de vie, les poignées de portage, l’anneau de remorquage et les sandows et filets fermant les trappes des caissons et fixant le matériel embarqué sur le pont en navigation.

Balou II accastillé, prêt à prendre la mer (© : Bleiz Mor BALOU III)

Balou II accastillé, prêt à prendre la mer (© : Bleiz Mor BALOU III)

Il  ne reste plus qu’à prendre la mer, l’air de la Bretagne n’est pas loin.

Ballade dans le golfe du Morbihan (© : Bleiz Mor BALOU III)

Ballade dans le golfe  du Morbihan (© : Bleiz Mor BALOU III)