Une fois la coque retournée, les travaux de finition de la paroi interne de la coque couvrent l’ensemble des éléments suivants :
- Le rebouchage des joints internes entre bordés au niveau des emplacements des couples de mannequin,
- Le ponçage des joints internes entre bordés,
- La stratification de l’ensemble des joints internes entre bordés avec des 2 bandes de BX400 de 15cm de large décalées de 5 cm, l’une par rapport à l’autre,
- La réalisation des joints congés et la stratification des liaisons au niveau du tableau arrière et de la cloison de la crash box à l’avant.
Stratification des joints internes entre les bordés (© : Bleiz Mor BALOU III)
Chacune des cloisons est ensuite assemblée par collage des scarfs des différents morceaux de contreplaqué de 10 mm la constituant et avec stratification avec un BX 400 sur chaque face pour celles ayant un rôle structurel important.
Cloison étanche arrière assemblée (© : Bleiz Mor BALOU III)
Il en sera de même pour les membrures de renfort de la zone puits de quille et de la porque de cadènes qui elles sont constituées de 4 épaisseurs de CP de 10 mm.
Assemblage d’une membrure (© : Bleiz Mor BALOU III)
Avant de commencer l’intégration des cloisons et des membrures sur la coque, il est procédé à la préparation des surfaces qui vont accueillir les appendices à savoir :
- Les zones des puits de quilles,
- La zone du ber moteur,
- Les zones des safrans.
Les zones intérieures de la carène qui vont accueillir les puits de quille sont renforcées avec une plaque de CP de 10mm et en stratifiant 3 BX 400 de renfort de la zone en décalés.
La réalisation des puits de quille nécessite la construction d’un moule en bois, intégré sur un support et qui est habillé avec un film plastique pour faciliter le démoulage de la pièce.
Moule de puits de quille (© : Bleiz Mor BALOU III)
Chaque puits de quille est réalisé par stratification de 25 couches de tissus alternant BX 400 et UD 400 à 0° ou 90°. Cette stratification est réalisée en plusieurs opérations, une opération couvrant en moyenne l’assemblage de 6 couches de tissus.
Après démoulage, la partie basse du puits de quille qui sera assemblée à la coque est ajustée à la bonne dimension par tronçonnage et ponçage de finition avec une disqueuse. Le puits de quille est aussi percé aux emplacements qui accueilleront les boulons de la platine de tête de quille.
Puits de quille prêt à être collé (© : Bleiz Mor BALOU III)
La coque est découpée aux dimensions internes de la base du puits de quille, ce trou permettant le passage de la platine de tête du châssis mécano-soudé qui constitue l’âme de la quille.
Le puits de quille est ensuite assemblé à la coque par joint congé et stratification de 5 couches de BX 400 en décalé et couvrant la zone renforcée par un CP de 10mm.
Le ber moteur fourni par le constructeur du moteur est ensuite présenté sur la coque pour relever son empreinte, calculer sa hauteur définitive, tracer celle–ci sur le pourtour du ber et marquer le trou nécessaire au passage du sail drive.
Le ber moteur est ensuite ajusté à sa dimension définitive par tronçonnage avec une disqueuse. Le trou nécessaire au passage de l’embase sail drive est découpé dans la coque avec une scie sauteuse.
Le ber moteur est ensuite assemblé à la coque par collage par joint congés et stratification avec 3 BX 400 de largeur 15 cm.
Le ber moteur stratifié sur la coque (© : Bleiz Mor BALOU III)
L’intégration des safrans à la coque est faite via les tubes de jaumière (cylindre en fibre de verre d’environ 40cm de longueur intégrant à ses 2 extrémités des paliers sur lesquels viendra tourner la mèche de safran).
Leur emplacement repéré sur la coque, un trou du diamètre du diamètre externe du cylindre est réalisé dans la coque avec une scie sauteuse.
Les tubes de jaumière sont être ensuite préparés en leur ajoutant 4 ailerons de type gouverne de fusée avant d’être positionnés sur la coque.
Préparation d’un tube de jaumière (© : Bleiz Mor BALOU III)
L’ensemble est assemblé à la coque par joint congé et 4 BX 400 en décalé.
Tube de jaumière stratifié sur la coque (© : Bleiz Mor BALOU III)
La bonne intégration des cloisons et membrures sur la coque nécessite un repérage précis de leur positionnement au niveau des différents bordés de coque. Cette opération est amorcée très en amont, en effet dès le positionnement sur le marbre du plancher du bâti de coque, on reportera sur l’axe longitudinal de ce plancher (axe de coque) la position des différentes cloisons et membrures telle que précisée sur les plans de l’architecte. Pendant la phase de construction de la coque, on reportera avec un marqueur laser ou un mètre la position de chaque cloison ou membrure en milieu de chacun des 10 bordés.
Avant la mise en place des cloisons et membrures, des tasseaux de 20cm de long sont fixés par serre-joints au niveau du bordé de la liaison coque-pont. Ils permettront de maintenir celles-ci pendant le collage.
Mise en place des cloisons et membrures (© : Bleiz Mor BALOU III)
Mise en place des cloisons et membrures (© : Bleiz Mor BALOU III)
Les couples et cloisons sont alors stratifiés sur la coque avec sur chaque face joint congé et 2 BX400 de 15cm de large en décalé
Les cloisons et membrures assemblées (© : Bleiz Mor BALOU III)
Les cloisons et membrures assemblées (© : Bleiz Mor BALOU III)
Au niveau des membrures et de la porque de cadènes, zone des puits de quille, concentrant les efforts de compression du mât, des cadènes de haubans et des puits de quille, la stratification est plus importante avec jusqu’à 8 couches de BX et UD de largeur décroissante.
Les membrures et porque de cadènes assemblés (© : Bleiz Mor BALOU III)
Les planchers des coffres kayak sont alors ajustés et mis en place avant stratification.
Mise en place d’un plancher de coffre de kayak (© : Bleiz Mor BALOU III)
Mise en place d’un plancher de coffre de kayak (© : Bleiz Mor BALOU III)
Les cloisons et membrures stratifiées (© : Bleiz Mor BALOU III)