La finition de la coque et la mise en place des cloisons et membrures

Une fois la coque retournée, les travaux de finition de la  paroi interne de la coque  couvrent l’ensemble des éléments suivants :

  • Le rebouchage  des joints internes entre bordés au niveau des emplacements des couples de mannequin,
  • Le ponçage des joints internes entre bordés,
  • La stratification de l’ensemble des joints internes entre bordés avec des 2 bandes de BX400 de 15cm de large décalées de 5 cm, l’une par rapport à l’autre,
  • La réalisation des joints congés et la stratification  des liaisons au niveau du tableau arrière et de la cloison de la crash box à l’avant.

Stratification des joints internes entre les bordés  (© : Bleiz Mor BALOU III)

Chacune des cloisons est ensuite assemblée par collage des scarfs des différents morceaux de contreplaqué  de 10 mm la constituant  et avec stratification avec un BX 400 sur chaque face pour celles ayant un rôle structurel important.

Cloison étanche arrière assemblée (© : Bleiz Mor BALOU III)

 Il en sera  de même pour les membrures de renfort de la zone puits de quille et de la porque de cadènes qui elles sont constituées de 4 épaisseurs de CP de 10 mm.

Assemblage d’une membrure (© : Bleiz Mor BALOU III)

 Avant de commencer l’intégration des cloisons et des membrures sur la coque, il est procédé à la préparation des surfaces qui vont accueillir les appendices à savoir :

  • Les zones des puits de quilles,
  • La zone du ber moteur,
  • Les zones des safrans.

 

Les zones intérieures de la carène qui vont accueillir les puits de quille sont renforcées avec une plaque de CP de 10mm et en stratifiant 3 BX 400 de renfort de la zone en décalés.

La réalisation des  puits de quille nécessite la construction d’un moule en bois,  intégré sur un support et qui est habillé avec un film plastique pour faciliter  le démoulage de la pièce.

Moule de puits de quille (© : Bleiz Mor BALOU III)

Chaque  puits de quille est réalisé par stratification de 25 couches de tissus alternant BX 400 et UD 400 à 0° ou 90°. Cette stratification est réalisée en plusieurs opérations, une opération couvrant en moyenne l’assemblage de 6 couches de tissus.

Après démoulage, la partie basse du puits de quille qui sera assemblée à la coque  est  ajustée à la bonne dimension par tronçonnage et ponçage de finition avec une disqueuse.  Le puits de quille  est aussi percé aux emplacements qui accueilleront les boulons de la platine de tête de quille.

Puits de quille prêt à être collé (© : Bleiz Mor BALOU III)

La coque est découpée aux dimensions internes de la base du puits de quille, ce trou permettant le passage de la platine de tête du châssis mécano-soudé qui constitue l’âme de la quille.

Le puits de quille est ensuite assemblé à la coque par joint congé et stratification de 5 couches de BX 400 en décalé et couvrant la zone renforcée par un  CP de 10mm.

Le ber  moteur fourni par le constructeur  du moteur est ensuite  présenté sur la coque pour relever son empreinte, calculer sa hauteur définitive,  tracer celle–ci sur le pourtour du ber et marquer le trou nécessaire au passage du sail drive.

Le ber moteur est ensuite ajusté à sa dimension définitive par tronçonnage avec une disqueuse. Le trou nécessaire au passage de l’embase sail drive est découpé dans la coque avec une scie sauteuse.

Le ber moteur  est ensuite assemblé à la coque par collage par joint congés et stratification avec 3 BX 400 de largeur 15 cm.

Le ber moteur stratifié sur la coque (© : Bleiz Mor BALOU III)

L’intégration des safrans à la coque est faite via les tubes de jaumière (cylindre en fibre de verre d’environ 40cm de longueur intégrant à ses 2 extrémités des paliers sur lesquels viendra tourner la mèche de safran).

Leur emplacement repéré sur la coque, un trou du diamètre du diamètre externe du cylindre est réalisé dans la coque avec une scie sauteuse.

Les tubes de jaumière sont être ensuite préparés en leur ajoutant 4 ailerons de type gouverne de fusée avant d’être positionnés sur la coque.

Préparation d’un tube de jaumière (© : Bleiz Mor BALOU III)

L’ensemble est assemblé à la coque par joint congé et 4 BX 400 en décalé.

Tube de jaumière stratifié sur la coque (© : Bleiz Mor BALOU III)

La bonne intégration des cloisons et membrures sur la coque nécessite un repérage précis de leur positionnement au niveau des différents bordés de coque. Cette opération est amorcée très en amont, en effet dès le positionnement sur le marbre  du plancher du bâti de coque, on reportera sur l’axe longitudinal de ce plancher (axe de coque) la position des différentes cloisons et membrures telle que précisée sur les plans de l’architecte. Pendant la phase de construction de la coque, on reportera avec un marqueur laser ou un mètre la position de chaque cloison ou membrure en milieu de chacun des 10 bordés.

 Avant la mise en place des cloisons et membrures,  des tasseaux de 20cm de long sont fixés par serre-joints au niveau du bordé de la liaison coque-pont. Ils permettront de maintenir celles-ci pendant le collage.

Mise en place des cloisons et membrures (© : Bleiz Mor BALOU III)

Mise en place des cloisons et membrures (© : Bleiz Mor BALOU III)

Les couples et cloisons sont alors stratifiés sur la coque avec sur chaque face joint congé et 2 BX400 de 15cm de large en décalé

Les cloisons et membrures assemblées (© : Bleiz Mor BALOU III)

Les cloisons et membrures assemblées (© : Bleiz Mor BALOU III)

Au niveau des membrures et de la porque de cadènes, zone des puits de quille, concentrant les efforts de compression du mât,  des cadènes de haubans et des puits de quille, la stratification est plus importante avec jusqu’à 8 couches de BX et UD de largeur décroissante.

Les membrures et porque de cadènes assemblés (© : Bleiz Mor BALOU III)

Les planchers des coffres kayak sont alors ajustés et mis en place avant stratification.

Mise en place d’un plancher de coffre de kayak (© : Bleiz Mor BALOU III)

Mise en place d’un plancher de coffre de kayak (© : Bleiz Mor BALOU III)

Les cloisons et membrures stratifiées (© : Bleiz Mor BALOU III)

Le maquettage du coffre à kayak

L’originalité du Bleiz Mor 30’ étant sa capacité à intégrer 2 vrais kayaks de mer dans ses coffres latéraux avec chargement/déchargement via la plate-forme arrière, la nouveauté du concept  méritait un maquettage  afin de conforter la faisabilité et vérifier un certain nombre de problématiques.

La maquette fut réalisée sous la forme d’un plancher de la longueur du Kayak Guillemot sur lequel sont assemblés des éléments représentatifs des cloisons des sections arrières pour vérifier en 1er lieu que le kayak a un dégagement suffisant pour son insertion et son extraction du coffre.

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La maquette du coffre à kayak (© :  Bleiz Mor BALOU III)

L’analyse de la problématique du stockage du kayak lors des déplacements du voilier et de l’insertion/ extraction du kayak du coffre conduisit à  plusieurs alternatives (rouleaux, chariots), seule la plus satisfaisante sur le papier fut maquettée.

Le  kayak étant stocké sur la tranche, l’utilisation de 2 bers en U (du type de ceux utilisés pour les galeries de voiture) apparut comme étant la plus adaptée pour éviter tout mouvement du kayak pendant les déplacements du voilier. L’intégration des bers en U sur des chariots circulant sur un rail répondit  au besoin de circulation du kayak en vue de son insertion/extraction du coffre, le positionnement adéquat du rail dans le coffre garantissant la circulation et le stockage du kayak sans que celui-ci frotte sur les parois du coffre.

L’approvisionnement d’un rail de 3m de long et de 2 chariots à bille du type de ceux intégrés sur un mat pour enverguer une grand-voile permit la finalisation de la maquette et des essais de circulation du kayak stocké sur les bers en U.

Les bers en U intégrés sur les chariots à bille circulant sur rail (© : Bleiz Mor BALOU III)

Le kayak stocké sur les bers (© : Bleiz Mor BALOU III)


Le kayak stocké sur les bers (© : Bleiz Mor BALOU III)

L’intégration sur  les chariots d’un système de va et vient du type de celui d’un chariot de barre d’écoute de grand-voile répondit au besoin de commander la circulation des chariots lors de l’insertion/ extraction du kayak du coffre.


Le système de va et  vient des chariots (© : Bleiz Mor BALOU III)

Quelques essais furent également réalisés de simulation de chargement /déchargement  avec le kayakiste manipulant le kayak comme s’il était sur la plate-forme arrière du Bleiz Mor.