Le maquettage du coffre à kayak

L’originalité du Bleiz Mor 30’ étant sa capacité à intégrer 2 vrais kayaks de mer dans ses coffres latéraux avec chargement/déchargement via la plate-forme arrière, la nouveauté du concept  méritait un maquettage  afin de conforter la faisabilité et vérifier un certain nombre de problématiques.

La maquette fut réalisée sous la forme d’un plancher de la longueur du Kayak Guillemot sur lequel sont assemblés des éléments représentatifs des cloisons des sections arrières pour vérifier en 1er lieu que le kayak a un dégagement suffisant pour son insertion et son extraction du coffre.

.

La maquette du coffre à kayak (© :  Bleiz Mor BALOU III)

L’analyse de la problématique du stockage du kayak lors des déplacements du voilier et de l’insertion/ extraction du kayak du coffre conduisit à  plusieurs alternatives (rouleaux, chariots), seule la plus satisfaisante sur le papier fut maquettée.

Le  kayak étant stocké sur la tranche, l’utilisation de 2 bers en U (du type de ceux utilisés pour les galeries de voiture) apparut comme étant la plus adaptée pour éviter tout mouvement du kayak pendant les déplacements du voilier. L’intégration des bers en U sur des chariots circulant sur un rail répondit  au besoin de circulation du kayak en vue de son insertion/extraction du coffre, le positionnement adéquat du rail dans le coffre garantissant la circulation et le stockage du kayak sans que celui-ci frotte sur les parois du coffre.

L’approvisionnement d’un rail de 3m de long et de 2 chariots à bille du type de ceux intégrés sur un mat pour enverguer une grand-voile permit la finalisation de la maquette et des essais de circulation du kayak stocké sur les bers en U.

Les bers en U intégrés sur les chariots à bille circulant sur rail (© : Bleiz Mor BALOU III)

Le kayak stocké sur les bers (© : Bleiz Mor BALOU III)


Le kayak stocké sur les bers (© : Bleiz Mor BALOU III)

L’intégration sur  les chariots d’un système de va et vient du type de celui d’un chariot de barre d’écoute de grand-voile répondit au besoin de commander la circulation des chariots lors de l’insertion/ extraction du kayak du coffre.


Le système de va et  vient des chariots (© : Bleiz Mor BALOU III)

Quelques essais furent également réalisés de simulation de chargement /déchargement  avec le kayakiste manipulant le kayak comme s’il était sur la plate-forme arrière du Bleiz Mor.

Les commentaires sont fermés.