Le retournement de la coque

Le retournement de la coque est une étape significative pour le constructeur amateur car le confortant dans le fait qu’il a franchi la 1ère étape de sa construction avec un élément matériel, la coque, qui a pris forme et lui donne une vision des volumes du futur bateau. Il comporte aussi une part d’inconnu dont il faudra limiter les incertitudes pour le bon déroulement de l’opération.

Le jeu du retournement de coque est un jeu qui se pratique en famille ou avec des copains, 6  à 8 personnes max dans notre cas, de préférence un weekend compatible des agendas des uns et des autres et avec une météo praticable car se réalisant en plein air, chose non gagnée d’avance dans le cadre d’un printemps pourri.

Dans la pure tradition des jeux de nos ancêtres celtes ou basques, veillez particulièrement au soin de la constitution et à la motivation de l’équipe, évitez les fanas de téléréalité, les défaitistes franchouillards du style « Ha, je le savais bien que cela allait merder » qui minent le moral des troupes à la première difficulté.

Le point culminant et le plus spectaculaire du jeu sera l’opération elle-même de retournement de la coque mais il comporte d’autres phases et nécessite quelques préalables indispensables au bon déroulement de l’ensemble du jeu.

Dans le cadre de la préparation, le maître du jeu doit dérouler dans sa tête l’ensemble des phases du jeu et prévoir l’acquisition ou la réalisation des accessoires nécessaires au jeu.

Le premier préalable au jeu sera de disposer de 2 portiques de hauteur et de largeur suffisantes et de tous les accessoires associés : sangles, palans à chaîne, chariots, bouts, …

La quête de portiques passera par la consultation régulière des annonces du Bon Coin. Elle se concrétisera par l’achat de 2 portiques de largeur 4m50 et de hauteur utile 2m50 de construction amateur qu’il faudra modifier pour répondre aux dimensions du bateau devant porter sa hauteur utile à plus de 4m pour pouvoir retourner la coque de 3m40 de large.

Les portiques seront modifiés en largeur et en hauteur

Modification en largeur des portiques (© :  Bleiz Mor BALOU III)

Modification en hauteur des portiques (© :  Bleiz Mor BALOU III)

Les portiques modifiés (© :  Bleiz Mor BALOU III)

Le 2ième préalable nécessaire au jeu sera la disponibilité des bers qui vont accueillir la coque, une fois celle-ci retournée.

Deux bers seront donc réalisés en les moulant sur la coque.

Leur hauteur sera calculée pour que la ligne de flottaison de la coque retournée soit horizontale ce qui facilitera l’assemblage de tous les éléments internes à la coque au  niveau.

La construction des bers (© :  Bleiz Mor BALOU III)

La construction des bers (© :  Bleiz Mor BALOU III)

La 1ère phase du jeu qui ne nécessite pas la totalité de l’équipe sera de démonter le marbre et le mannequin.  On conservera 2 couples du mannequin solidaires de la coque aux sections à 1/3  et 2/3 de la longueur pour éviter de la déformer  sous la pression des sangles au moment du retournement. Les 2  couples seront doublés au niveau de la jonction coque pont par des morceaux de bastaings sur lesquels seront frappés les bouts et le palan  qui permettront d’imprimer le chavirement de la coque.

La 2ième phase du jeu consistera dans mon cas, au vu de la hauteur sous plafond limitée ne permettant pas le passage de la coque sur la tranche, au démontage de la toiture légère en bac acier.

Le démontage de la toiture en bac acier (© :  Bleiz Mor BALOU III)

La 3Ième phase consistera à assembler les portiques couchés latéralement à la coque et à les ériger via 2 potences et palans installés préalablement le long des murs du hangar.

L’assemblage d’un portique (© :  Bleiz Mor BALOU III)

La 4ième phase de l’opération sera le retournement de la coque elle-même.

Plusieurs méthodes sont possibles. Après discussion avec Julien Marin, j’optai pour la méthode du retournement par chavirage de la coque dans les sangles qui la maintiennent suspendues sous les portiques.

A cet effet,  les portiques seront dotés chacun de 2 palans (un pour la sangle, l’autre sur le chariot circulant sur l’IPN), la coque sera chavirée sur les sangles en jouant sur les 2 palans susnommés au niveau des 2 portiques.

Le palan fixé sur le chariot va permettre le retournement progressif en soulevant d’abord un côté de la coque jusqu’à la verticale et en soulageant la sangle pour permettre à la coque de glisser sur la sangle.

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En circulant sur l’IPN, il permet une fois la  verticale passée de redescendre progressivement la coque jusqu’à l’horizontale. Il faudra aider à la main la  coque à glisser sur les sangles.

Le retournement de la coque (© :  Bleiz Mor BALOU III)

Le retournement de la coque (© :  Bleiz Mor BALOU III)

Le retournement de la coque (© :  Bleiz Mor BALOU III)

Le retournement de la coque (© :  Bleiz Mor BALOU III)

Le retournement de la coque (© :  Bleiz Mor BALOU III)

Le retournement de la coque (© :  Bleiz Mor BALOU III)

L’opération de retournement se termine par le positionnement de la coque sur les 2 bers.

Le jeu se terminera par le démontage des portiques et le remontage du toit afin de disposer de nouveau d’un garage fermé à l’abri des intempéries .

Le tout ne manquera pas d’étonner le voisinage. Quel est ce jeu d’un voisin original qui démonte le toit de son garage pour retourner un objet étrange sous un portique. Restera pour les participants les images d’un jeu unique en son genre que l’on ne pratique pas tous les jours.

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