Assemblage du pont

Les divers éléments de pont préparés ou pré-assemblés , le travail d’assemblage sur la coque commence.

Le cockpit équipier va être assemblé en premier sur les cloisons et sur les carlingues du logement moteur.

Assemblage Cockpit  (© : Bleiz Mor BALOU III)

Les passavants sont ensuite intégrés par collage et joint congés sur les cloisons et membrures progressivement de l’arrière vers l’avant ainsi que la bande de CP de  15mm inclinée à 45° qui constitue la jonction pont-coque.

 

Assemblage passavants (© : Bleiz Mor BALOU III)

Assemblage passavants (© : Bleiz Mor BALOU III)

Assemblage passavants (© : Bleiz Mor BALOU III)

Assemblage passavants (© : Bleiz Mor BALOU III)

Stratification des passavants à la coque  (© : Bleiz Mor BALOU III)

Stratification du pont avant  (© : Bleiz Mor BALOU III)

Intégration du roof  (© : Bleiz Mor BALOU III)

Intégration du roof  (© : Bleiz Mor BALOU III)

Intégration du roof  (© : Bleiz Mor BALOU III)

Quand les cloisons des coffres kayak sont mises en place au niveau du cockpit, cela permet de finaliser la fermeture du roof à l’arrière et la mise en place et la stratification du  plancher du cockpit arrière barreur ce qui clôt le gros œuvre du pont

Intégration finale du cockpit (© :  Bleiz Mor BALOU III)

Il s’ensuit la poursuite de la préparation du pont avec finition des ouvertures des panneaux de pont , réalisation et mise en place du support de rail d’écoute de Grand Voile, préparation des supports de rail de génois,  du renfort de pied de mât, des listons cale-pieds, …

Finition du contour de l’ouverture d’un panneau de pont (© :  Bleiz Mor BALOU III)

Intégration du support de rail de Grand-Voile (© :  Bleiz Mor BALOU III)

Préparation de l’accueil du rail de solent auto-vireur  (© :  Bleiz Mor BALOU III)

Le pont est alors comme la coque entièrement stratifié avec un taffetas BX 400, enduit et poncé et recouvert des 2 couches de peinture blanche primaire époxy. Il recevra plus tard 2 couches de finition avec antidérapant pour les zones qui doivent l’être.

Peinture primaire pont (© :  Bleiz Mor BALOU III)

Peinture primaire pont (© :  Bleiz Mor BALOU III)

Peinture primaire pont (© :  Bleiz Mor BALOU III)

Assemblage des éléments de pont

Pour des raisons de place  disponible dans le garage et de facilité  de manipulation des pièces,  le pont sera assemblé partiellement sur mannequin pour la partie couvrant le cockpit équipier et le roof. Le cockpit arrière barreur, les passavants latéraux et la pointe avant seront intégrés directement sur les cloisons, membrures et  la coque.

Le pont est réalisé via l’assemblage des bordés en sandwich CP+ mousse polyuréthane.

Les chants des bordés amenés à être situés sur une arête visible  seront démoussés sur une profondeur de 2cm puis densifiés avec de l’époxy chargée silice + poussière de bois.

Toutes les zones des pièces de pont destinées à accueillir de l’accastillage ou des appendices balcon, chandelier, … vont être renforcées en retirant la mousse, la remplaçant par un CP de 15mm, et recouvertes largement avec plusieurs BX400.

 

Renfort d’une zone accueillant de l’accastillage (© : Bleiz Mor BALOU III)

L’opération d’assemblage du mannequin de pont débute comme pour le mannequin de pont par la réalisation d’un marbre qui va permettre de régler l’horizontalité de son plancher selon les axes longitudinal et transversal.

Marbre du mannequin pont (© : Bleiz Mor BALOU III)

Le mannequin de pont est ensuite constitué de 10 couples représentatifs  des  profils du roof et du cockpit équipier.

Mannequin de pont (© : Bleiz Mor BALOU III)

Mannequin de pont (© : Bleiz Mor BALOU III)

Comme pour l’assemblage de la coque, les bordés seront maintenus vissés sur les couples du mannequin pendant la réalisation des joints entre bordés. Les vis sont ensuite retirées et les joints entre bordés sont bouchés à l’époxy chargée puis stratifiés avec  une bande de BX400 de 15cm de large.

Assemblage roof  (© : Bleiz Mor BALOU III)

Assemblage roof  (© : Bleiz Mor BALOU III)

Assemblage roof  (© : Bleiz Mor BALOU III)

On réalise ainsi 2 demis roofs et le cockpit équipier.

Assemblage Cockpit  (© : Bleiz Mor BALOU III)

Assemblage Cockpit  (© : Bleiz Mor BALOU III)

Le mannequin de pont est  ensuite démonté, les pièces sont retournées et les joints internes entre bordés sont stratifiés avec 2 bandes de BX400 de 15cm de large décalées de 5cm.

Assemblage roof  (© : Bleiz Mor BALOU III)

Assemblage Cockpit  (© : Bleiz Mor BALOU III)

Les  zones accueillant des hublots ou des  panneaux de pont vont être découpées, les chants démoussés sur 2cm et renforcés avec de l’époxy chargée  avec de la silice et de la poussière de bois

Assemblage roof (© : Bleiz Mor BALOU III)

Renforts du roof pour l’accastillage(© : Bleiz Mor BALOU III)

Vérification du coffre à kayak

L’intégration du plancher des coffres kayak  est l’occasion  de faire un essai avec le kayak positionné sur ses bers intégrés sur les chariots et les rails de circulation.

Cela permet de vérifier que le jeu fonctionnel est suffisant pour la circulation du kayak dans le caisson et  ainsi que la bonne circulation des chariots sur le rail.

Essai du kayak intégré dans un coffre   (© : Bleiz Mor BALOU III)

 

Essai du kayak intégré dans un coffre   (© : Bleiz Mor BALOU III)

Essai du kayak intégré dans un coffre   (© : Bleiz Mor BALOU III)